LES TERRASSES DE LA BONTAT

Un site agricole et patrimonial préservé.

Les Terrasses du Saillant sont, dès le Moyen-âge, cultivées par les ecclésiastiques. Ces coteaux abrupts de la vallée de la Vézère sont jusqu’au XVIIIème siècle d’importantes surfaces occupées par la vigne. Le vin est alors une boisson très appréciée et consommée généreusement par les nobles et le clergé…

A la révolution française, ces terres sont vendues et de nombreux petits paysans deviennent propriétaires de petites parcelles de vigne. Selon le cadastre Napoléonien, un document de 1748, 77% des habitants de Voutezac s’adonnent alors à la culture de la vigne, qui à cette époque est associée à des pêchers, pruniers, abricotiers, figuiers…

Au XIXème siècle de nombreuses maladies (oidium, phylloxera, mildiou) nécessitent de changer les modes de cultures, les cépages pour enrayer leur progression. Mais le développement agricole freine la culture de la vigne au bénéfice de cultures vivrières moins pénibles. Entre les années 40 et les années 80 c’est le déclin quasi complet de la vigne au Saillant. Les terrasses sont alors recouvertes par les châtaigneraies et la forêt.

« Nous sommes une poignée de paysans passionnés de la vigne et testons sur ce site des combinaisons végétales en micro-vinification. C’est une exploitation raisonnée, en conversion agrément AB (bio) pour 2024. Sur ce territoire morcelé, uniquement travaillée à la main nous avons l’ambition de créer demain des vins du SAILLANT d’exception ! »

Au début des années 2000, l’Association des Amis du Pont du Saillant, portée par la volonté collective de développer la fréquentation touristique au Saillant décide de mettre en valeur et de sauvegarder ce patrimoine et ces sites naturels.

Aujourd’hui, il reste des terrasses de vigne d’autrefois, le récit des anciens a contribué à l’entretien de ces cultures. Cependant les Terrasses restent dans un état remarquable malgré l’abandon du vignoble et l’installation de la forêt.

Ce site remarquable pour ses formes – ses éléments bâtis, ses escaliers sillonnant, ses cabanes et autres puits qui jalonnent le parcours construit sur de fortes pentes – offre une superbe vue sur la vallée de la Vézère et sur l’habitat caractéristique du Saillant. Les Terrasses surplombent la partie basse caractérisée par les aménagements sur la Vézère (Pont, usine hydroélectrique, barrage, le Château)… Ce sont des témoins de la vie et des activités passées.

 

Aujourd’hui cette empreinte paysagère est un atout, véritable identité du territoire !
Tout comme le village, les maisons, les caves, les escaliers… Ce site donne lecture de ce passé vigneron.
De plus, les nouvelles générations de vignerons partis au début du XXème siècle dans le bordelais, manifestent depuis quelques années leur désir de «retour aux sources» et s’associent à ce «nouveau» vignoble Corrézien.

Les terrasses du Saillant sont sauvées au début des années 2000. Ce lieu devient petit à petit un lieu de sauvegarde et de protection des traditions. En 2018, le GFA des Terrasses de la Vézère commence l’acquisition foncière de parcelles pour créer un véritable lieu privilégié de découverte, d’expérimentation et de recherche sur l’évolution de la vigne, des cépages et leur niveau d’adaptation sur notre territoire.

« C’est en pleurant que la vigne et l’homme s’apprêtent à porter fleurs et fruits. »

PRÉPARER VOTRE VISITE

Vous voulez organiser une visite commentée, une visite de groupe, vous souhaitez faire une dégustation, besoin d’informations complémentaires avant de venir en Corrèze ?